On appelle radioactivité le phénomène physique (naturel ou artificiel) au cours duquel un noyau atomique instable se transforme spontanément en un autre noyau plus stable, en émettant des particules ou des rayonnements. Cette transformation s'opère au cours d'une désintégration radioactive, c'est-à-dire par une ou des modifications :
Différentes particules peuvent être émises au cours d'une désintégration radioactive : noyau d'hélium, électron, positron, photon, neutrino, antineutrinos, etc. On associe à chacune un type de radioactivité. Seules les quatre premières sont abordées au lycée : noyau d'hélium pour les désintégrations alpha (α), électron et positron pour les désintégrations bêta (β), photon pour les rayonnements gamma (γ).
Certains noyaux instables subissent plusieurs désintégrations successives avant de donner naissance à des noyaux stables.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 